Suivez achille

Catalog of Categories

Des petits Achille, des guides touristiques


Lors des festivités du 175e de L’Anse-Saint-Jean en 2013, le comité du 175e a décidé de demander à un artiste peintre de L’Anse-Saint-jean de sculpter un petit Achille, artiste peintre, invitant avec son pinceau, les touristes à visite l’exposition permanente dans le célèbre pont couvert de L’Anse-Saint-Jean, souvent appelé le pont du mille parce qu’il apparaissait sur les billets de $ 1000 qui était en circulation jusqu’à la fin des années 1980.

Ce petit Achille installé à l’entrée du pont couvert du Faubourg, a été célèbre pendant tout le temps des festivités du 175e puisqu’il a été immortalisé des centaines de fois dans des appareils photo, tablettes et téléphones intelligents.

Constatant la popularité de ce petit Achille, le comité du 175e de l’Anse-Saint-jean a décidé de recommander à la municipalité de faire sculpter des petits Achille pour indiquer les nombreux attraits touristiques de L’Anse-Saint-Jean.

Deux nouveaux petits Achille sont dévoilés lors du lancement de la saison touristique 2014, un petit Achille en ski pour indiquer le Mont-Édouard et un autre Achille, capitaine de bateau avec son télescope indiquant les fabuleux points de vue du Fjord.

Comme les petits Achille sont des œuvres d’art uniques, ils seront réalisés selon les disponibilités de l’artiste et seront présents pour indiquer tous les attraits touristiques de notre merveilleux village.

Devenu un personnage légendaire depuis son décès, M. Achille, incarne le guide touristique parfait parce qu’ il était un conteur passionné et passionnant et un homme féru d’histoire.

Lorsque la Petite séduction a été réalisée à L’Anse-Saint-Jean en 2006, il était le conteur qui a captivé l’attention de Geneviève Guérard et de Dany Turcotte lors de la promenade dans la partie historique et patrimoniale du village.

Lors du 150e de l’incorporation municipale en 2008, le comité avait conçu et fait imprimer des napperons (50 000) sur lesquels on retrouve tous les attraits touristiques sur une carte géographique et c’est intitulé : « Promenade-d’achille ».


Qui était M. Achille?


M. Achille Boudreaut, ce sympatique personnage natif de L’Anse-Saint-Jean est un bel exemple d’implication dans sa communauté.

Du fjord à la montagne, il était de tous les projets: naissance du Club Nautique, Club de loisirs Transmontagne, fondation de la ZEC Saumon, président du comité de 150e, implantation du Mont-Édouard… Il fut aussi président de la Caisse Populaire pendant plusieurs années.

L’homme au multiples talents a même écrit une pièce de théâtre «Vente de garage» qui fut jouée durant tout un été au Mont-Édouard. Il a été également le coauteur d’un livre sur la famille Boudreault, publié en 1996.

Infatigable conteur passionné de son milieu, M. Achille ne manquait jamais l’occasion de raconter l’histoire du village, ses anecdotes, ses contes et légendes. Il fut un pilier pour le développement de la collectivité. Il nous a quitté dernièrement.

La société de développement ainsi que le comité touristique de L’Anse-Saint-Jean tiennent à lui rendre hommage

Achille_pontcouvert

Lors du congrès de la Fédération des Villages-Relais du Québec qui a eu lieu à Amqui du 28 au 30 mai, « les petits Achille, des guides touristiques », ont remporté un des prix Inspirations remis par la Fédération des Villages-Relais du Québec en collaboration avec le ministère des Transports du Québec.

Rappelons que le Prix Inspiration vise à souligner le travail des municipalités qui ont réalisé des projets inspirants pour leurs pairs.  Le réseau des Villages-Relais du Québec réunit présentement quarante-deux villages, lieux d’accueil d’une grande importance pour les voyageurs.  Ils offrent des services variés et, au détour, s’agrémentent de nombreux attraits touristiques, culturels et naturels qui contribuent à la richesse de l’offre touristique unique des villes et des villages des régions du Québec.

Dix projets avaient été soumis dans la cadre de la toute première édition du Prix Inspiration et nous sommes fiers que le nôtre ait suscité autant d’intérêt.

Deux nouveaux « petits Achille », créés par Gilles McLean, ont été dévoilés lors de la journée d’ouverture de la saison touristique 2014, dans la salle de réception des Chalets sur le Fjord.