CIRCUIT DES PANORAMAS
Le belvédère du Mille
De 1954 à 1992 la Banque du Canada a émis un billet rose de 1 000$ à l’endos duquel apparaissait un paysage de L’Anse-Saint-Jean. Ce dessin montrait en autres le Saguenay, l’ilot et la rivière Saint-Jean, le cap de L’Anse de Tabatière et le pont couvert du Faubourg. La vue imprimée sur le billet est visible depuis le belvédère du Mille.
Emplacement: L’entrée du belvédère est située en face de l’ancien magasin général de Nérée Gagnon (289 rue Saint-Jean-Baptiste).
Le sentier des poètes
Un sentier de 10km reliant L’Anse-Saint-Jean et Petit-Saguenay, qui offre des points de vue époustouflants sur le majestueux Fjord du Saguenay.
Emplacement: L’entrée du sentier est située à l’extrémité de la rue Saint-Jean-Baptiste, près de la marina.
Le sentier de la chute
Sentier de 5 km menant à une magnifique chute et offrant un point de vue unique sur L’Anse et ses battures, avec un dénivelé de 200m.
Emplacement: Départ du sentier sur le Chemin Saint-Thomas Nord.
L’Anse-De-Tabatière
Le seul point de vue panoramique surplombant le Fjord qui soit accessible en voiture. Certains le considèrent comme le plus beau et le plus spectaculaire. Sur le site, plusieurs aménagements vous permettront d’apprécier pleinement ce lieu unique. Venez pique-niquer en fin d’après-midi : les paysages prennent une tout autre teinte au coucher de soleil!
Emplacement: Vous y accédez en traversant le pont couvert et en vous dirigeant le long des battures vers le sommet de la montagne.
Faisant partie du Parc national du Fjord-du-Saguenay, une tarification de 8.50 $ s’applique.
La tour d’observation et les belvédères
du Mont-Édouard
Une tour d’observation et des belvédères offrent des points de vue époustouflants sur trois vallées glacières : celle de Périgny, celle du Fjord et celle du lac Édouard (la ZEC de L’Anse-Saint-Jean).
Emplacement: Pour atteindre ce sommet d’observation, vous avez le plaisir de tester votre capacité physique en escaladant la montagne par la familiale en été ou à l’automne durant environ une heure. Divers sentiers pédestres sont accessibles pendant la saison estivale pour la marche, un exercice physique à la portée de toutes les catégories d’âges.
La montagne blanche
Une randonnée inoubliable de 13.8 km menant sur le sommet d’une montagne, avec un dénivelé de 570m. Horizon à perte de vue, portant le regard jusqu’au fleuve. Dépaysement garanti ! Vous émergerez dans un autre écosystème où la toundra avec ses mousses et ses lichens vous accueille.
Emplacement: Départ du sentier sur le Chemin Saint-Thomas Nord, au sentier des chutes.