Circuit Patrimonial
Les fours à pain
Montés en glaise et en paille sur une forme d’aulne, la quarantaine de fours à pain présents dans la municipalité témoignent de la vie traditionnelle et de l’autosuffisance des habitants de L’Anse-Saint-Jean. Chaque fournée comprenait entre 15 et 20 pains.
Depuis 2019, un festival unique du four à pain se tient dans la municipalité,où les détenteurs cuisinent différents mets, à l’intérieur d’un parcours gourmand. Ateliers,animation,dégustations et rallye , font découvrir l’univers du four à pain. Le festival a lieu le samedi de la fin de semaine du travail.
Le vieux cimetière
Bien conservé, ce cimetière est particulièrement remarquable par le nombre de croix en fer forgé dont plusieurs possèdent des motifs identiques.
En plus des 85 croix de fer forgé, il comprend deux monuments et sept croix de fonte, ainsi qu’un monument de bois datant de 1888.
L’église et le presbytère
Construits respectivement en 1889 et 1892, selon les plans de David Ouellet et situés à proximité de l’ancienne chapelle, ces deux bâtiments conféreront à ce secteur du village un rôle institutionnel.
Le style néo-classique des deux bâtiments ainsi que les matériaux retenus donnent à cet ensemble un caractère monumental. Fait particulier et singulier dans l’histoire régionale, les paroissiens n’avaient pas de dette, un an après la construction de l’église.
Le pont couvert
Ce pont date de 1929. Construit pour faciliter les échanges et les contacts entre les citoyens des deux côtés de la rivière Saint-Jean, ce pont a été réalisé par Auguste Beaudet avec l’aide de journaliers locaux et d’artisans (en particulier Laurent Bouchard, à qui l’on attribue quatorze ponts couverts au Québec et plusieurs goélettes).
Le pont a été entraîné par les glaces lors de la forte crue printanière de 1986. Remis en place en décembre de la même année, il est le seul témoin des quatre ponts couverts qui reliaient autrefois les deux rives.
Le quai
Construit en 1875 par le gouvernement fédéral, le quai de L’Anse-Saint-Jean a exercé un rôle de premier plan dans l’essor du village. En plus de permettre de communiquer et de commercer avec l’extérieur, il sert de port de refuge et d’attraction majeure pour les habitants de L’Anse.
Au début de 1960, le transport routier entraîne son déclin. Aujourd’hui, le quai a repris de la vitalité et est au coeur de la vocation récréotouristique depuis la fin des années 1970.
Une halte gourmande avec animation musicale et artistique à lieu chaque été et permet de découvrir les produits locaux du terroir durant quelques fins de semaine . A cela s’ajoute la présentation de spectacles de tous genres avec des artistes de la municipalité, de la région et aussi de l’extérieur de la région.
La chaloupe
C’est à cet endroit que se faisait autrefois la construction navale. Cette chaloupe de près de 115 ans nous rappelle la tradition maritime.
Elle servait sous la gouverne de la famille Saint-Pierre, de navette entre Petit-Saguenay et L’Anse-Saint-Jean.
Elle transportait alors quotidiennement les travailleurs qui se rendaient au moulin des Brouillard.